0% d’abstention chez les CE2

Cet automne, les élèves de CE2 ont vécu une véritable campagne d’élections de délégués.

Dès les premières semaines de la rentrée, certains élèves ont ressenti le besoin d’avoir des référents dans la classe capables d’améliorer leur quotidien. D’autres se sont imaginés dans ce rôle.

Ca y est, mon choix est fait !

 

Au retour des vacances de la Toussaint, douze candidats ont commencé leur campagne électorale et sur les affiches on a pu lire de nombreuses propositions :

DSC02085-e1484315728526-antique“Plus personne ne dira de méchancetés” “Je serai à votre écoute” “Être solidaire” “Plus d’ateliers d’arts plastiques” “Des pauses zen et du yoga” “Moins de moqueries dans la cour” “Je propose de mettre deux ou trois bancs dans la cour” “Je veux écouter les problèmes et essayer de les arranger.” “Pour des toilettes rutilantes et qui sentent la rose.”

“Méthode pour ne plus dire des gros mots : quand vous voulez dire M—- à votre camarade, vous pouvez plutôt lui dire MERCREDI en vous retenant de toutes vos forces. Ou MÛRE ou MIEL, quelque chose qui pour vous n’est pas si différent mais qui ne soit pas un gros mot.”

Après les affiches, les candidats se sont présentés à tour de rôle et un temps de parole équitable a été respecté lors du débat avec leurs électeurs. Leurs slogans et arguments étaient dignes d’une campagne nationale :

“Pas une mais deux oreilles attentives !” “Avec S. déléguée, c’est la bienveillance toute l’année !” “C. délégué, joie et respect assurés !” “Main dans la main nous allons y arriver !”

Assesseurs avec les enveloppes, bulletins et registreLe jour J, la classe a été transformée en bureau de vote. Après avoir vérifié leur identité, les assesseurs ont donné à chaque électeur une enveloppe ainsi qu’un bulletin de chaque candidat. Les électeurs sont ensuite allés dans l’isoloir, une fois leur choix fait, ils ont déposé leur enveloppe dans l’urne et signé le registre.

En sortant de l'isoloirLes assesseurs ont ensuite procédé au dépouillement tant attendu. Lors des candidatures la parité avait bien été respectée avec 8 filles et 4 garçons. Deux filles ont finalement été élues. Bien à l’opposé du paysage politique français actuel !

Félicitations à Perle et Gabrielle, on leur souhaite une belle année de réussites en tant que déléguées et merci à Siméon notre reporter.Signature du registre

A voté !