Textes des CM2 sur les attentats du vendredi 13 novembre 2015

Les attentats de cette année sont horribles. Plus de 100 personnes sont mortes et il y a beaucoup de blessés. Ils ne peuvent pas faire ça avec les Français. J’espère qu’un jour toutes les guerres et les attentats vont finir. Je continue avec l’espérance.
Raphaël P.

Tous ces gens meurtriers qui font les attentats sont des gens méchants, malhonnêtes et sans cœur. Des familles, des amis sont tristes car des gens qu’ils aiment sont partis. Ces personnes méprisantes continueront peut-être mais il ne faut pas désespérer.

La Liberté est précieuse et il faut la préserver, sinon que serait la démocratie. Elle nous permet de nous exprimer, de vivre, de penser à notre guise.

La paix, cette chose merveilleuse que tout le monde n’a pas. La paix serait la bienvenue dans beaucoup d’endroits. Ha, la paix!
Maïka

J’ai été très surpris quand ma maman m’a raconté qu’il y avait 129 morts. Les djihadistes sont des fous de Dieu. Ils croient que s’ils tuent les gens qui ne vivent pas comme eux, Allah va les emmener au paradis. Mais moi, je crois que c’est le contraire. Ils pensent qu’on est différents d’eux mais on est tous pareils.

Ils n’ont pas attaqué par hasard. Je crois qu’ils ont dû organiser tout ça depuis longtemps.

Une personne a été sauvée en se protégeant avec son portable, car la balle a été arrêtée.

Les 129 morts resteront toujours dans notre cœur.

Nous avons énormément de chance d’être en France. On a une liberté d’expression.
Octave

C’est horrible. Les gens sont sortis pour s’amuser et ils se sont fait tirer dessus.

On a de la chance d’être dans ce pays, on est libre. On a la liberté de vivre, la liberté d’avoir la religion qu’on veut alors que dans certains pays, c’est le contraire.
Rémy

Les hommes qui ont débarqué brusquement pour tuer, nous font changer de mode de vie car beaucoup de personnes sont en deuil.

Des personnes que nous aimons sont parties comme un claquement de doigt et disparaissent dans l’obscurité de la mort.
Adèle

Les attentats ne sont que du mal. Ils s’attaquent aux gens qui n’ont rien fait. Ils s’attaquent à des gens qui n’ont presque rien pour se défendre.

Pensons aux morts et à leurs proches. Une minute de silence est consacrée aux morts. Ils ont tué 128 personnes et environ 280 personnes sont blessées. Pourquoi tuent-ils? Une haine les ronge peut-être?

Toutes ces personnes ne méritaient pas de mourir. Ils se sont eux-mêmes suicidés pour tuer des innocents.
Florent

Moi, j’ai trouvé ça horrible car ils ont tué plein de personnes et ils se sont fait sauter parce qu’ils croient qu’ils vont aller au paradis, et nous ont a de la chance parce qu’ils auraient pu tuer beaucoup de personnes à l’intérieur du stade de France.
Nicolas

Mon frère et mon père étaient partis au stade de France et je dormais depuis longtemps. Le lendemain matin, mes parents m’ont expliqué ce qui se passait. Au début, j’ai eu peur.

Puis, j’ai été prise d’une sorte de tristesse pour les gens qui étaient morts dans cet attentat. Cet acte m’a effrayée et quand j’y repense un frisson me parcourt le dos et mes yeux me picotent et en même temps de la haine se mêle dans mon cœur, de la haine contre les gens qui ont tué.

Je pense que quelque part, ces gens ne sont pas humains. Ils commettent des actes que personne, à part eux, ne seraient capables de faire. Ils nous enlèvent une partie de notre bonheur. C’est inimaginable de vivre selon leurs règles, sans liberté.

Bref, c’est tout simplement horrible ce qu’ils ont fait!
Diane

La liberté d’expression est importante car si on ne peut pas dire ce que l’on pense, on ne peut pas parler des idées qu’on a envie de partager.

Nous avons de la chance d’habiter la France qui est un pays très libre car on peut dire ce que l’on pense et les choses qu’il faudrait améliorer etc….

Je trouve ça horrible des gens qui veulent perdre leur vie et qui en même temps la font perdre à d’autres personnes qui n’ont rien fait.
Rafael A.

Les explosions ce n’est pas très bien et aussi les brigands. Il y a du sang partout sur le sol et il y a eu aussi des morts. Paris c’est le pays de la liberté et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils tuent des gens qui n’ont rien fait du tout.
Louisa

Pourquoi ont-ils la haine? Pourquoi ces jeunes partent-ils là-bas en Daesh?

Ils n’ont même pas été victimes de la guerre des américains en Irak. Si ça se trouve, ils sont manipulés et même les chefs de Daesh sont peut-être manipulés.

Puisqu’au fond de nous, on a tous un côté d’amour, de joie, de gentillesse, les djihadistes en ont peut-être caché au fond d’eux?
Bastien

Les terroristes se croient les plus forts. Ils n’ont aucune religion, c’est eux qui inventent leur religion. La France n’a peur de rien. Ce qui m’a choqué, c’est trois terroristes ont tué beaucoup de monde.

On a la liberté et quand on tuera les djihadistes, la vie reprendra. On vivra avec amour et respect puis la France sera heureuse.

Nous on est en France.

Vive la France!
Marwan

Je ne comprends pas pourquoi, ils s’imaginent que le Coran leur dit de tuer et que lorsqu’ils s’explosent, ils iront au paradis.

Notre liberté est profanée par leur “religion” qu’ils imposent aux gens qui n’en font pas partie.

Nous devons nous battre pour notre liberté d’expression, de religion, enfin la liberté en gros.
Orféo

Liberté, Egalité, Fraternité, voilà qui est notre symbole. Pourquoi les gens veulent le changer en tuant et en semant la terreur, c’est injuste et horrible. Ils réinventent le Coran. Ce sont des islamistes et des tueurs.

Nous, nous voulons la liberté de chacun.
Barbara

Les attentats on fait trop de morts. Notre démocratie a été touchée mais nous devons rester unis. Le vendredi 13 a été une journée triste. Les citoyens de cette démocratie ont été sonnés et découragés. Des gens qui venaient s’amuser sont morts. Maintenant Paris est triste. Il y a eu 129 morts. Mais dans nos cœurs, ils sont parmi nous.
Ahmed

Les attentats sont des massacres et il faut arrêter ces massacres. Après, il y a des morts et des blessés alors qu’ils n’ont rien fait. C’est injuste. Et dire que j’aurais pu être à leur place et ne plus être de ce monde. Alors, pensons à eux et à leur proches qui sont surement en train de pleurer.
Robin

On n’est pas obligé de tuer pour des raisons idiotes et inutiles. Les gens qui tuent, ce sont ceux qui voient le mauvais côté de la vie. On est en liberté en Europe. On fait ce qu’on veut. Les terroristes qui font des attentats, ce sont des personnes qui se prennent pour les rois du monde.
Youri

Quand j’ai su qu’il y avait eu des attentats, je me suis dit qu’il y avait des gens vraiment dangereux pour faire ça. Moi, je me demandais s’il n’y avait pas des gens que je connaissais qui auraient (pour mon grand malheur) étaient tués. C’est vraiment horrible quand on pense que certaines personnes sont capables d’en tuer d’autres.

Je ne vois pas pourquoi, on ne veut pas nous laisser la liberté de vivre, de s’exprimer.

Bientôt, on n’aura même plus le droit de respirer, de bouger, de vivre.

Ce serait bien s’il existait un monde meilleur, sans peur, sans cruauté.
Lola

On est dans un pays libre et les islamistes veulent nous l’enlever. Ils ont un esprit mauvais et on ne doit pas devenir comme eux. Ils ne peuvent pas nous enlever  notre liberté. Il ne faut pas avoir peur et si on résiste, nous gagnerons. Ils n’aiment pas leur vie mais ce n’est pas une raison pour tuer. Tuer, c’est horrible. Pourquoi le monde est ainsi ? Ça sert à quoi ? Pourquoi faire la guerre ?

Nous aimons notre pays et il ne changera jamais.
Rapha.Z

Je pense que c’est bête de faire un attentat, surtout de voir des français qui partent et reviennent pour être des kamikazes et tuer des gens.
Eric

Je crois que je ne comprendrai jamais les gens qui font des choses comme ça. Je crois aussi que ce ne sont pas des gens comme nous. Ils n’ont toujours pas compris qu’on avait le droit de s’exprimer, d’écouter de la musique, de s’habiller comme on veut. Je trouve que c’est normal d’avoir peur d’eux mais il faut continuer de vivre notre vie quand même.
Kaya

Quand je l’ai su, j’ai été choquée. Je ne m’attendais pas à ça. Je devais aller en camping. Je croyais que c’était une journée normale. Je trouve que c’est injuste. Chacun fait ce qu’il veut. Si on veut écouter de la musique, on le fait.

On a qu’une vie et on ne peut pas ressusciter les gens. On n’a pas le droit de tuer et de s’exploser au nom de n’importe quel dieu. Les armes ne devraient pas exister.
Marin

Ici, nous sommes en démocratie. Nous sommes dans un pays libre. Mais pourquoi y-a-t-il des personnes qui tuent ? Ils sont surement tristes et malheureux. Elles disent que l’ordre vient du Coran

Elles disent que l’ordre vient du Coran, mais c’est faux. Notre dieu dit qu’il ne faut pas tuer, ne pas être méchants avec les autres. Il faut être généreux, gentils, patients.

Liberté et fraternité, tout le monde devrait respecter cette devise française.
Isra

Ce qui s’est passé ce vendredi 13 2015 a marqué la France entière. Beaucoup de gens se sont appelés en disant : Ça va ? Tu es vivant ?

Le pire a été au Bataclan, juste pour de la musique. En tout 129 morts et des centaines de blessés qui sont entre la vie et la mort. Tous ces terroristes sont français.
Anna

Ce qui s’est passé est grave, mais n’ayons pas peur. Si vous avez peur, leur coup a marché. La peur n’est pas un moyen pour arranger les choses. Elle nous parasite. Il faut être fort face à ça. Je pense aussi aux morts et leur famille. Ils prennent trop leur religion au pied de la lettre en l’interprétant du mauvais côté. Certaines personnes croient que les musulmans sont comme eux et ça m’horrifie.

Nous avons de la chance d’être en France pour sa démocratie et sa liberté. Dans d’autres pays, les femmes sont obligées de mettre des foulards. Elles n’ont pas le droit d’aller à l’école et de sortir.

Vive la démocratie !
Eulalie

Pourquoi, c’est la question de tous. Pourquoi tuer ? Pourquoi faire ? Ça ne sert à rien. L’Etat Islamique utilise le Coran comme une excuse mais ça n’est pas écrit dans le Coran. Juste, parce qu’on a envoyé des frappes en Syrie, ils viennent tuer des citoyens innocents. Pourquoi le stade de France ? Pourquoi le Bataclan ? Même si on se sent en sécurité, il y aura toujours des endroits sans militaires ou sans police.
Gaspard

Tous ces gens qui ont été tués, je trouve cela injuste car c’était des gens innocents qui manageaient au restaurant, qui allaient à un concert…

Quand je pense à eux, ça fait un grand vide en moi. On a mis des petites bougies sur le balcon pour penser aux gens qui ont été tués.

Les terroristes croient qu’Allah les mettra au paradis s’ils tuent des gens qui ne croient pas ou qui ne vivent pas comme eux.

Plein de pays ont projeté la couleur bleu, blanc, rouge sur leurs grands monuments et ils ont aussi mis des bougies et des fleurs et ils ont fait la minute de silence.
Alba

Je trouve que les attentats sont d’horribles essais de tuer des gens qui n’ont rien fait. C’est une atteinte à notre liberté de vivre, à notre liberté d’expression.

Je pense encore et toujours aux pauvres gens qui sont morts. Attention de ne pas tomber dans le jeu de haine des terroristes qui essaient de propager de fausses rumeurs.

Les terroristes ne prennent pas n’importe qui pour les aider. Ce sont des jeunes de n’importe quelle nationalité, un peu perdus. Ils leur montrent leurs idées tordues et ils leur montent le cerveau en disant que s’ils servent Allah, en tuant des mécréants, ils seront récompensés.

Ce qui est horrible, c’est qu’ils se servent du Coran pour lui faire dire ce qu’ils ont envie. Ils lisent ce qu’ils veulent lire.
Xavier.

La liberté d’expression est importante car sans elle on ne pourrait pas exprimer ce que l’on ressent. Nous avons de la chance de vivre en France car c’est une démocratie et un pays libre.
Hannah

Réagissons avec la démocratie ! Nous ne devons pas laisser ces gens horribles détruire notre pays. Si les islamistes continuent, la France sera perdue. Si on ne fait rien, la France deviendra un cadavre.

Donc réagissons ! Ne laissons pas ces gens détruire notre beau pays riche. Ne laissons pas ces gens nous empoissonner. Il faut que la France soit un pays sans danger, sans risque. Réagissons ! La France est en danger !
Imane

⬇︎ Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir les photos en grand écran.