Le projet d’établissement d’aujourd’hui hérite de l’esprit insufflé par les soeurs de Saint Vincent de Paul et de l’histoire de l’école Saint Bernard. Les objectifs éducatifs, scolaires ne sont pas séparés du regard porté sur la Personne.

L’école est une école de vie. Elle développe les capacités de l’enfant à vivre avec ses pairs, stimule chacun notamment dans ses domaines les plus fragiles et est attentive au développement global de l’enfant. Sa situation sur le quartier de la Goutte d’Or donne une spécificité à notre établissement : l’accueil de tous reflète la mixité du quartier et encourage l’apprentissage du respect et de la tolérance. Les différences religieuses, sociales, culturelles sont un rempart au ghetto.

Nos supports pédagogiques sont le travail d’équipe, l’évaluation de notre travail afin d’ajuster nos projets aux besoins des enfants et le partenariat avec les familles.

L’école poursuit, en lien avec la famille, différents objectifs, apprendre à vivre ensemble, devenir autonome, développer des compétences, des savoirs, dans des domaines variés, en s’appuyant sur les différents stades de développement de l’enfant.

L’école met en place un matériel, une organisation qui stimule tous les domaines de développement de l’enfant afin de lui faire acquérir des savoirs être et des savoirs faire attendus à l’école.