S’alimenter, ce n’est pas si naturel !

Pendant plusieurs semaines, les CE2 se sont intéressés à ce qu’ils mangent au quotidien.

Dans un premier temps, nous avons classé les produits alimentaires. Pour cela, beaucoup d’élèves se sont inspirés des rayons des supermarchés.

Nous avons ensuite étudié la pyramide alimentaire : à sa base, la plus large, l’eau, les féculents et les céréales qui doivent être présents à tous les repas, au sommet, le plus étroit, les sucreries et les matières grasses qui doivent être consommés en plus petite quantité. Nous avons également observé les étiquettes des produits : que contiennent-ils réellement ?

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Après cela, nous nous sommes demandé si la publicité nous aide à choisir ce que nous mangeons. Nous avons énuméré toutes les marques d’aliments que nous connaissions et les avons classés dans un tableau : la grande majorité des publicités concerne les produits gras et sucrés alors que ce sont les produits qu’on doit consommer le moins.

Les publicités nous aident-elles à chosir ce que nous mangeons?

Meilleurs pour la santé, les fruits et légumes méritent eux aussi d’avoir leur publicité. Grâce à un panier frais, tout droit venu du marché, nous avons observé plusieurs variétés de pommes, de fruits et de légumes parfois inédits comme le chou romanesco !

Nos dessins et slogans pour les mettre en valeur valent bien les publicités des industriels !