Rôle de l’Association des Parents d’ELèves

L’association des parents d’élèves, l’APEL Saint Bernard Sainte-Marie, contribue à faire régner un climat plus convivial dans l’école en faisant en sorte que les familles se rencontrent , grâce à ses actions – carnaval, repas des familles, kermesse… -, elle permet le financement de projets pédagogiques -animateur scientifique, conteur, calligraphe, achats d’album jeunesse pour alimenter les bibliothèques des classes… -.

Elle informe les familles de la vie dans l’établissement grâce à la gazette et en faisant le lien avec les réunions de l’OGEC.

Elle implique les parents dans l’organisation de différentes manifestations.

L’APEL crée ainsi du lien au sein de la communauté éducative qu’est un établissement scolaire.

Il existe aussi d’autres formes de participation pour les familles :

Accompagner une sortie, animer un atelier dans une classe à raconter des histoires, faire de la cuisine, présenter un instrument de musique, apprendre une chanson dans une langue étrangère -, travailler dans différents groupes de réflexion et d’action (créer un site internet, mener un projet de solidarité….).

Animés par les mêmes objectifs éducatifs que les enseignants, le travail en partenariat avec les parents ne peut que servir les enfants.

Pour des informations plus générales, reportez-vous au site de l’APEL Nationale en cliquant sur ce lien : APEL