Les CE2a plongent dans l’univers de la poésie
Depuis le mois de septembre, les élèves de CE2a découvrent au quotidien la richesse du monde poétique. Lire pour soi ou à haute voix, recopier, inventer ou écouter des poésies, les modalités ne manquent pas.
Le coin poésie
Plusieurs fois par semaine, nous allons au coin poésie pour lire ou pour recopier des poésies.
Une poésie c’est une émotion très forte et aussi l’art du langage.La poésie, ce sont des choses rigolotes.Le poésie, c’est comme une histoire pour raconter des expressions.
Poésies collectives et personnelles
Cette année, notre cahier de poésies est partagé en deux parties. La première est collective. Là, on trouve toutes les poésies apprises, récitées ou étudiées avec toute la classe. La deuxième partie est personnelle. Nous choisissons nous-mêmes la poésie qu’on souhaite apprendre puis réciter devant les autres élèves.




Réciter collectivement des poèmes
L’enfant court l’enfant courtSur le corps raide d’une villeS’élance vers un perronVoyage autour d’une porteInonde de souriresLes arbres et les passantsAndrée CHEDID, L’enfant court, extrait.
Nous avons fait une première lecture chorale de cette poésie. A la deuxième séance, nous savions déjà la réciter ensemble et nous l’avons offerte à la bibliothèque de la Goutte d’Or, à l’occasion de notre visite.
Découvrir et écrire des poésies pour travailler la langue
DéménagerQuitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette.Débarrasser le plancher.Inventorier ranger classer trierÉliminer jeter fourguerCasserGeorges PEREC, L’appartement, extrait.
En classe, nous avons découvert que Georges Perec a écrit ce poème inventaire en utilisant uniquement des verbes à l’infinitif. Nous avons choisi à notre tour deux thèmes, la piscine et la fête d’anniversaire, puis nous avons inventé des poésies.
Raviver les feuilles d’automne
Les feuilles tombent sur ma têteJe ramasse des feuillesPour en faire des cueillettesBenedict, CE2a